Carrosserie Suisse -
 

Nouvelle formation: consultation interne de la branche

22.11.2019

Carrossier/ière réparateur/trice CFC


Nous vous informons qu'une nouvelle formation de base CFC de 3 ans est en cours de développement.  A l’heure actuelle, nous avons terminé le projet de l’ordonnance et du plan de formation de cette nouvelle formation. Afin de vous présenter le contenu de ces documents et afin de recueillir votre opinion sur ce projet, vous avez la possibilité de participer à la consultation interne à l’aide du lien ci-dessous.
 
Avant tout, nous aimerions brièvement vous expliquer pourquoi nous avons développé une formation de base supplémentaire pour les travaux récurrents et quotidiens dans les ateliers de réparation. Le manque d'apprentis pour la formation carrossier/ière-tôlier/ière se poursuit et le nombre annuel d’apprentis continue de baisser. De plus, la tendance chez les jeunes est qu'ils préfèrent entreprendre un apprentissage de trois ans plutôt que quatre ans. En automne 2018, la commission de réparation a exprimé le souhait qu’une formation de base supplémentaire, qui assurerait le travail quotidien récurrent dans nos ateliers de réparation soit développée. A l'issue d'une vaste enquête, il a été clairement indiqué que les entreprises sont favorables à une formation de base de trois ans.
 
Le domaine d'activité des carrossière réparatrice CFC / carrossier réparateur CFC comprend la réparation des dommages sur des véhicule de tourisme. Les travaux sont d'une complexité moyenne et concernent les éléments non structurels du véhicule. Mise à part les travaux quotidiens de tôlerie comme, le démontage, le montage et la réparation des pièce et élément de carrosserie, le carrossier réparateur interviendra également dans la préparation des surfaces pour la mise en peinture jusqu’à l’application et le ponçage de l’apprêt. Le développement de cette nouvelle formation, ne vise en aucun cas l’abandon de la formation de quatre ans de carrossier/ière-tôlier/ière CFC. Les carrossières réparatrices et carrossiers réparateurs ayant obtenu leur CFC pourront poursuivre leur formation dans le but de se spécialiser dans le domaine de la tôlerie ou la peinture. Ils pourront en effet s’inscrire pour l’examen de carrossier/ière-peintre CFC ou carrossier/ière-tôlier/ière CFC en effectuant un raccordement de deux ans dans la profession correspondante.
 
La nouvelle formation de base de trois ans de carrossière réparatrice CFC / carrossier réparateur CFC a été développée dans les trois groupes de travail (entreprise, cours interentreprises, école professionnelle). Le plan de formation et l'ordonnance sur la formation que nous vous soumettons pour la consultation interne sont le résultat du travail effectué dans chacun des groupes de travail.
 
Il est important pour nous que les entreprises formatrices, les centres de cours interentreprises, les écoles professionnelles et les autres parties intéressées commentent ces nouveaux documents. Pour vous faciliter la tâche, nous vous poserons quelques questions clés sur les points très importants. Nous serions heureux si nous pouvions prendre en compte votre opinion dans la préparation de la version finale. Afin de pouvoir répondre de manière objective à cette consultation, nous vous prions de bien vouloir d’abord prendre connaissance du contenu de l’ordonnance et du plan de formation. L’entrée en vigueur de cette nouvelle ordonnance est prévue pour 2021.
 
 
 
Le lien ci-dessous vous mènera à la consultation interne. Le délai de participation est fixé au 15.12.2019
 
 
Votre avis ainsi que vos commentaires constructifs sont importants pour nous et nous vous remercions de nous accorder un peu de votre temps pour cette consultation.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter M. Federico Ventrici, responsable romand de la formation professionnelle,  federico.ventrici@carrosseriesuisse.ch.
 
A propos

Sous la dénomination "Fédération des Carrossiers Romands" il a été constitué le 17 mars 1971 une association (appelée ci-après Fédération) sans but lucratif.

La dénomination FCR a été remplacée, lors d'une assemblée des délégués, par Carrosserie Suisse.

Contactez-nous

Nous vous invitons à nous transmettre toutes vos remarques ou questions à l'adresse e-mail suivante :
fcr@carrosseriesuisse.ch ou sur notre page contact

Politique confidentialité

Suivez-nous