Nos apprentis

Se donnent à fond !

Formation continue cours

Formation continue cours



Coordinateur/-trice d‘atelier de carrosserie

avec certificat de la branche

Description

Les coordinateurs/trices d‘atelier de carrosserie sont responsables d‘une équipe à l‘atelier. Vous posez des diagnostics préliminaires, vous négociez avec les assurances et les fournisseurs, vous coordonnez le déroulement des travaux dans l‘atelier et vous êtes responsables d‘un budget. Vous conseillez la clientèle et créez les conditions-cadres afin que les collaborateurs puissent chaque jour donner le meilleur d‘eux-mêmes.
Vous êtes également responsables pour une planification efficace et une coordination fluide des ateliers. vous dirigez vos collaborateurs de manière précise, surveillez les travaux et êtes compétents pour le respect des conditions cadre, des coûts et des délais de livraisons. En outre, vous vous assurez du respect du cadre législatif, des données techniques, des règlements sur la sécurité et la protection de la santé au travail.
 
Une autre tâche essentielle est l’a formation cohérente et soutenue des apprentis. Vous accompagnez les jeunes professionnels et les orientez avec motivation vers les objectifs, en conformité avec les tâches prévues dans l’ordonnance et le plan de formation.
 
Les coordinateurs/trices d’atelier de carrosserie, contribuent de manière significative à la qualité, la satisfaction du client et la réussite économique de l’entreprise.
 

Dureé de la formation

2 semestres
 

Informations et inscriptions


Isabelle Orellana
Gestionnaire de cours
D  +41 58 796 33 49
T    0848 888 123
F    0848 888 456
isabelle.orellana@romandieformation.ch
 
Romandie Formation
Route du Lac 2
1094 Paudex
Case postale 1215
1001 Lausanne
 
 
 

Conditions

Être titulaire d' un CFC de carrossier tôlier, de carrossier peintre ou serrurier sur véhicule

Photos

Professionnel/elle de la carrosserie

avec certificat de la branche orientation tôlerie, peinture, serrurerie sur véhicules

Description

Comme professionnel/elle de la carrosserie, vous possédez des connaissances techniques supplémentaires, l‘habileté manuelle nécessaire et une capacité d‘action, qui font de vous un/une interlocuteur/trice important/e. Vous êtes la personne responsable de la réalisation des travaux complexes avec un savoir spécial dans l‘entreprise et envers les clients.
Vous travaillez de manière indépendante, fiable et responsable. Dans l’entreprise vous avez les plus hautes compétences techniques et artisanales de votre profession. Vous êtes en mesure d’exécuter les travaux les plus exigeants, de faire les devis et de diriger les collaborateurs. Ainsi, les professionnels de la carrosserie ont une haute responsabilité concernant le fonctionnement et la sécurité des véhicules et du respect de certaines règles environnementales. Vous collaborez étroitement avec le/la coordinateur/trice d’atelier et le/la chef d’atelier de carrosserie pour l’attribution des travaux et apportez une contribution importante dans la formation des jeunes professionnels.
 
Durant leur formation, les professionnels de la carrosserie apprennent les dernières technologies et techniques de travail dans leur domaine et se spécialisent pour l’application des techniques de travail dans le secteur de la réparation.
 
Le professionnel de la carrosserie est indispensable pour les entreprises tournées vers l’avenir.
 

Durée de la formation

4 semestres
 

Informations et inscriptions


Isabelle Orellana
Gestionnaire de cours
D  +41 58 796 33 49
T    0848 888 123
F    0848 888 456
isabelle.orellana@romandieformation.ch
 
Romandie Formation
Route du Lac 2
1094 Paudex
Case postale 1215
1001 Lausanne
 
 
 

Conditions

Être titulaire d'un CFC de carrossier tôlier ou de carrossier peintre.

Photos

Restaurateur/-rice de véhicules

Avec certificat de la branche orientation tôlerie ou peinture

Description

En tant que restaurateur/-trice de véhicule, vous apportez une contribution à la préservation du patrimoine culturel des voitures anciennes. Dans différents domaines de compétences, vous apprenez les techniques de l‘artisanat, tont vous avez besoin pour la fabrication de pièces neuves jusqu’aux véhicules complets. Participez à cet artisanat et créez de nouvelles pièces ou préservez des objets anciens gràce à votre habileté manuelle.
 

Spécialisation tôlerie

Devenez le spécialiste du travail traditionel de la tôle!
 
Les restaurateurs/trices de véhicules spécialisation tôlerie, sont des spécialistes pour mesurer, dessiner, tracer, fabriquer, débosseler et redresser des pièces de carrosserie  de véhicules historiques des années d'après-guerre.
Dans cette spécialité, les restaurateurs/trices de véhicule ont les connaissances explicites dans les technique de fabrication de carrosserie historique. Ils produisent des outils, modèles et gabarits ainsi que des pièces de carrosserie de manière autonome avec les techniques de travail traditionnelles et modernes.En outre, ils sont en mesure de travailler avec des documents historiques, des indications de fabricant et des manuels sur les particularités de la construction et la structure du type de véhicule et d’appliquer les connaissances à la restauration.
 

Spécialistion peinture


Devenez le spécialiste des peintures historiques
 
Restaurateurs/trice de véhicules spécialisation peinture aide les clients pour l’entretien, la préparation et la conservation de leurs véhicules. Vous êtes en mesure de déterminer les structures de peintures historiques et si possible de les reproduire avec matériaux originaux  ou similaires et avez les connaissances nécessaires pour les traiter.
 
Une des autres compétences des restaurateurs/trices de véhicule spécialisation peinture est de déterminer avec exactitude des nuances de couleurs et de préparer de la teinte  conformes à l'original, ce pour une peinture neuve ou pour une réparation. Ils produisent pour le client une formule de la couleur exacte.
 
En outre, durant la formation, les restaurateurs/trices de véhicule approfondissent leurs connaissance des éléments décoratifs des différentes époques. Ils maîtrisent également les traitements et préparations pour restaurer des parties d'ornement d'annexe.
 
 

Dureé de la formation

3 semestres
 

Informations et inscriptions

Formation en phase de développement.
 
Pour plus  de renseignement:
 
Federico Ventrici
Responsable de formation FCR
"Molli-Park" Strengelbacherstrasse 2B
4800 Zofingen
Tel. 062 745 31 92 /Fax 062 745 90 81
 

Conditions

Être titulaire d'un CFC de carrossier tôlier ou carrossier peintre

Photos

Conseil en restauration automobile

Avec certificat de la branche

Description

Formation en phase de dévloppement, elle sera beintôt disponible.
 

Durée

1 semestre

Informations

Formation en phase de développement.
 
Pour plus  de renseignement:
 
Federico Ventrici
Responsable de formation FCR
"Molli-Park" Strengelbacherstrasse 2B
4800 Zofingen
Tel. 062 745 31 92 /Fax 062 745 90 81

Conditions

Etre titulair d'un CFC de carrossier tôlier ou carrossier peintre