Carrosserie Suisse - Fédérations » 2
 

Fédérations » 2



carrosserie suisse Vaud - Vaud

Accédez au comité, aux commissions et carrossiers cantonaux grâce aux menus ci-dessous.

carrosserie suisse Vaud
Carrosserie Suisse Vaud
c/o Centre de Formation des carrossiers vaudois
chemin du Grand-Pré 2B
1510 Moudon

T.: 021 625 63 27
F.: 021 624 63 27
email: vaud@carrosseriesuisse.ch

La Commission de formation professionnelle « 4 roues » (CFP 4 roues)
est désormais officiellement opérationnelle !

La composition de la CFP 4 roues

Qu’est-ce que la CFP 4 roues ?

Instituée par la nouvelle loi vaudoise sur la formation professionnelle (LVLFPr), cette CFP prend le relais des anciennes commissions de formation, aujourd’hui dissoutes.
Pour des raisons de synergie et d’efficacité, la nouvelle commission chapeaute :

- les métiers techniques de l’automobile (sous l’égide de l’UPSA-VD)

- les métiers de la carrosserie en automobile (sous celle de la Carrosserie Suisse Vaud)

- les métiers du transport routier (sous celle de l’ASTAG)

- les praticiens en pneumatiques.

Conformément à la loi (art. 92 LVLFPr), elle est composée de représentants des métiers et des syndicats, des commissaires professionnels, d’enseignants de branches professionnelles, de représentants des organisateurs des cours interentreprises et de chefs-experts actifs dans le domaine ou la profession. Y figure également un représentant du département, qui a voix consultative.

Quel est son rôle ?

Son rôle est d’assister le commissaire professionnel dans ses tâches, à savoir préaviser sur les octrois et les retraits de l’autorisation de former, collaborer avec le département pour coordonner les différents intervenants dans le cadre la formation en vue d’assurer la cohérence des contenus de formation offerts par les prestataires de formation et la qualité des formations. Elle se prononce également sur les révisions des ordonnances fédérales sur la formation professionnelle et sur les projets de certificats cantonaux, et, d’une manière générale, accomplit les mandats qui lui sont confiés par le département, auquel elle rend compte de son activité (art. 91 LVLFPr).

En quoi diffère-t-elle des anciennes commissions de formation ?

Du fait qu’elle regroupe plusieurs corps de métiers, la CFP 4 roues permet une vision plus large des enjeux de la formation professionnelle dans le domaine de l’automobile, et une résolution plus globale des défis auxquels nous sommes confrontés. Son impact auprès des autorités, et de ses interlocuteurs en général, n’en est qu’accrue.

Néanmoins, pour traiter des questions spécifiques à chaque formation en particulier et pour le traitement des affaires courantes, un Bureau de la Commission, composé de 5 membres de la CFP, a également été mis en place. Cette structure allégée a l’avantage d’être plus souple, plus simple à convoquer et à mettre en œuvre.

Qui contacter ?

Concernant les métiers de la carrosserie veuillez vous adresser au secrétariat de la Carrosserie Suisse Vaud au 021 625 63 27 ou par mail vaud@carrosseriesuisse.ch


A propos

Sous la dénomination "Fédération des Carrossiers Romands" il a été constitué le 17 mars 1971 une association (appelée ci-après Fédération) sans but lucratif.

La dénomination FCR a été remplacée, lors d'une assemblée des délégués, par Carrosserie Suisse.

Contactez-nous

Nous vous invitons à nous transmettre toutes vos remarques ou questions à l'adresse e-mail suivante :
fcr@carrosseriesuisse.ch ou sur notre page contact

Politique confidentialité

Suivez-nous